De Gueules et d'Argent est une association d'Histoire vivante basée en Haute-Savoie. Nous cherchons à reconstituer une troupe de soldats vivant dans le comté de Savoie à l'époque charnière de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle.
A ce jour, nous sommes la seule association de reconstitution qui se concentre sur l'histoire de la Savoie de la fin du XIIe siècle.
Nous travaillons également le geste martial en pratiquant les Arts Martiaux Historiques Européens, sur la pratique du combat féodal.
Au début du XIIIe siècle, la Savoie est un comté faisant partie du Saint Empire Romain Germanique. A la croisée des provinces italiennes, de la Provence et du royaume de France, la Savoie est un carrefour commercial important.
Le comte Thomas de Savoie (1189-1233) eu un rôle important dans le développement de sa principauté notamment en jetant les bases d'une administration audacieuse.
Nous travaillons à partir de documents historiques (des sources) : pièces archéologiques, sculptures, enluminures etc. Rien n'est laissé au hasard : vêtements, équipements militaires, accessoires, tout doit être justifié par ces sources.
Nous étudions principalement les sources qui sont comprises entre les dates du début du règne du comte Thomas de Savoie : 1189-1210.
La Savoie étant en position de carrefour, nous utilisons les sources historiques issues des régions voisines : provinces nord-italiennes, Suisse, Provence, royaume de France...
Le nom de l'association provient des couleurs présentes sur le blason de la Savoie (de gueules à la croix d'argent). Les mots qui composent ce nom sont issus de l'héraldique. Dans ce langage, le Gueules désigne la couleur rouge tandis que l'Argent désigne le blanc.
En d'autre termes, De Gueules et d'Argent signifie : "De rouge et de blanc".
Président de l'association, il est aussi un des organisateurs de Guerre Féodale. Nathanaël travaille sur un projet de Châtelain : un fonctionnaire au service du comte.
Paul est le trésorier de l'association ainsi qu'organisateur de Guerre Féodale. Il reconstitue un soldat.
Secrétaire et une des organisateurs de Guerre Féodale. Sur camp, Sandra est la cuisinière du groupe.
Lucas est membre du CA et un organisateur de Guerre Féodale. Il reconstitue un soldat.
Bastien est membre du CA et un des organisateurs de Guerre Féodale. Il reconstitue un client, un soldat professionnel.
Jonathan est membre du CA et instructeur à De Re Militari, la section AMHE.
Il reconstitue
Humbert, un des clients
du châtelain.
Vincent est instructeur à De Re Militari (section AMHE). Il reconstitue un soldat qui préfère de loin le maniement de la lance et du couteau à celui de l'épée.
Gauthier est lui aussi un soldat. Jean-Louis travaille sur un projet d'arbalétrier.
Jérémie travaille sur un projet de soldat-client.