Nos nombreuses tentes forment un vaste campement entièrement accessible au public. Des tentes, meublées, sont ouvertes afin de présenter aux visiteurs le quotidien plausible de certains soldats en campagne.
Ce camp sert de cadre aux ateliers et aux animations que nous proposons.
Nous exposons les protections et l'armement des combattants. Grâce à nos explications, cet atelier est une invitation à échanger et à partager. Les visiteurs peuvent directement nous poser leurs questions et approcher de plus près l'équipement des soldats.
Nous présentons la mode vestimentaire au début du XIIIe siècle, et mettons à mal les stéréotypes qui lui collent à la peau : un Moyen-Âge frustre, sale, et terne.
Nous intervenons également sur l'hygiène, qui malgré les idées reçues est bien présente à cette époque. Nous vous invitons à venir découvrir un Moyen-Âge coloré et raffiné.
Notre atelier sur la cuisine médiévale présente les aliments et épices consommés en Europe. Le public est invité à démasquer les anachronismes
présent sur la table. Notre cuisinière explique avec passion l'histoire et l'origine des denrées exposées.
Une initiation aux jeux de stratégie est proposée au public. Les jeux que nous proposons sont des répliques de jeux pratiqués au XIIIe siècle :
- L'Alquerque, est l'ancêtre du jeu de dame.
- La Merelle, ou Jeu du moulin, est un jeu connu dès l'Antiquité.
- Le Jeu des Rois est l'ancêtre du jeu d'échecs. Il se joue avec des dés, ce qui modifie les règles d'engagement.
Nous animons une présentation du combat au XIIIe siècle. Avec le public, nous identifions les acteurs de la guerre féodale : lanciers, épéistes, épéistes « lourds » (officiers). Nous présentons les différentes protections ainsi que les armes utilisées par ces guerriers en fonction de leur statut social : tout le monde ne pouvait s’offrir le luxe d’avoir une cotte de maille ou une épée par exemple.
Après avoir détaillé les équipements de ces différents guerriers, nous continuons cette animation en présentant les techniques martiales utilisées par ces soldats. Pour cela, nous basons encore une fois démarche sur un travail de recherche et d'expérimentation. Les postures et les gestes sont issus de l’étude et de l'interprétation de sources telles que les enluminures, les chansons épiques, les pièces archéologiques ainsi que l’étude des squelettes.
Notre approche du combat est historique : nous proposons des affrontements plausibles. Les visiteurs sont en général peu familiarisés avec ces pratiques martiales. C’est pour cela que nous décryptons avec eux les combats qui se déroulent sous leurs yeux et les invitons à abandonner certaines idées reçues.
Lancier contre lancier : deux combattants équipés d’une lance et d’un bouclier s’affrontent. Nous mettons ici en scène l’affrontement entre les combattants les plus communs au Moyen-Âge bien qu’ils soient aujourd’hui peu représentés.
Lancier contre épéiste : un lancier (lance/bouclier) affronte un soldat équipé d’une épée et de son écu. Nous abordons la problématique d’un combat avec des équipements asymétriques.
Épéiste contre épéiste : Deux combattants lourdement équipés s’affrontent à l’épée et au bouclier.