Nous vous proposons une véritable immersion au cœur d'un campement militaire autour de 1200. Les visiteurs font un bon dans le temps en entrant dans ce camps réaliste, crédible et vivant.
Notre campement est composé d'une dizaine de tentes. Autour des quartiers du châtelain, composés des plus belles tentes colorées, s'étendent les tentes plus modestes des simples soldats. Toutes les tentes sont entièrement meublées historiquement.
Entraînements, jeux, préparation des repas, corvées... les activités ne s'arrêtent jamais sur le camp. Au travers d'une pédagogie immersive, le public découvre toujours quelque chose : que mange un soldat en campagne ? Comment dort-il ? Comment s'habille-t-il ? Comment se lave-t-il ? Quel est son quotidien ? Comment s'amuse-t-il ? Combien est-il payés ? Le chevalier bénéficie-t-il de meilleures conditions de vie ?
Les visiteurs, petits et grands, ne sont pas de simples spectateurs. Ils sont invités à partager un moment d'Histoire sur le camp en participant aux activités des
soldats.
VENEZ JOUER AVEC NOUS, VOUS ENTRAINER AVEC NOUS, PARTICIPEZ AUX DIFFERENTES OCCUPATIONS DU CAMP...
VIVEZ L'HISTOIRE.
A l'intérieur de la tente armurerie richement décorée, nous exposons les protections et l'armement des combattants. Grâce à nos explications, cet atelier est une invitation à échanger et à partager. Les visiteurs peuvent directement nous poser leurs questions et approcher de plus près l'équipement des soldats.
Les visiteurs peuvent prendre en main, soupeser et manipuler chaque pièce d'équipement et chaque arme : bouclier, casque, haubert, épée, dague, chausse-trappes...
UNE ANIMATION PÉDAGOGIQUE SUR L'ART DE LA GUERRE AU XIIe ET XIIIe SIECLE
Avec le public, nous identifions les différents soldats : lancier, sergent, épéistes « lourds » (officiers). Nous présentons les différentes protections et armes utilisées par ces guerriers en fonction de leur statut social.
Nous continuons cette animation en présentant les techniques martiales utilisées par ces soldats. Les postures et les gestes sont issus de l’étude et de l'interprétation de sources
telles que les enluminures, les chansons épiques, les pièces archéologiques ainsi que l’étude des squelettes.
Notre approche du combat est historique : nous proposons des affrontements crédibles. Les visiteurs sont en général peu familiarisés avec ces pratiques martiales. C’est pour
cela que nous décryptons avec eux les combats qui se déroulent sous leurs yeux et les invitons à abandonner certaines idées reçues.
Deux combattants équipés d’une lance s’affrontent. Nous mettons ici en scène l’opposition entre les combattants les plus communs au Moyen Âge, bien qu’ils soient aujourd’hui peu représentés.
Un lancier (lance/bouclier) affronte un soldat équipé d’une épée et de son écu. Nous abordons la problématique d’un combat avec des équipements asymétriques.
Deux combattants s’affrontent à l’épée et au bouclier. S'il s'agit du combat le plus emblématique de la période, il recèle encore de trop nombreux clichés dûs au cinéma.