C'est le nom de la section AMHE de l'association De Gueules et d'Argent. Cette section se concentre sur l'étude et la recherche des Arts Martiaux Historiques Européens pratiqués au XIIIe siècle.
A l'heure actuelle, nous concentrons notre pratique autour de 3 aspects du combat féodal : la lance, l'épée et la formation de groupe. Les pratiques de la lance et de l'épée sont étudiées à la fois dans un contexte de duel mais aussi dans un contexte de combat en formation.
Note : Il est possible d'intégrer uniquement la section AMHE sans pour autant intégrer la section Histoire Vivante de l'association.
C'est l'acronyme pour Arts Martiaux Historiques Européens.
"Les AMHE consistent en l'étude et la mise en pratique des traditions martiales européennes éteintes. Ils s'appuient sur une démarche de reconstruction, la plus fidèle possible, des
techniques et des systèmes d'arts martiaux à partir des sources historiques. Les AMHE s'insèrent dans un cadre de pratique moderne et sécurisé, ils utilisent pour cela des simulateurs et des
protections adaptées."
- Site officiel de la FFAMHE
La lance est l'arme utilisée aussi bien par la chevalerie que par les piétons. Manipulée avec un grand bouclier, elle se révèle être l'arme principale de la période féodale. Associée à la dague, elle dévoile tout son potentiel.
Arme emblématique du Moyen-Âge, l'épée se manie exclusivement à une seule main au XIIe et au XIIIe siècle. Son utilisation se fait conjointement au grand bouclier. Aussi, nos travaux portent à la fois sur le maniement de l'épée mais également sur celui du bouclier (voir l'article dédié à celui-ci ici).
Nous travaillons sur les formations de combat à pied. Le piéton a rarement l'occasion de se battre en duel. Il évolue et combat principalement à l'intérieur de formations militaires.
Comment s'organises-t-elles ? Dans quelle mesure l'utilisation des armes et les mouvements sont-ils impactés ?
Nous nous entraînons tous les MARDI soirs à partir de 19h30 à Saint-Sylvestre, en extérieur devant le préau de l'école primaire.
Débutants, confirmés ou simples curieux, vous souhaitez nous rejoindre ? N'hésitez pas à venir nous voir, nous vous accueillerons avec plaisir.
Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter via les différents médias indiqué en bas de la page.