Par Nathanaël et Bastien
De Gueules et d'Argent est une association d'Histoire vivante. Pour nous, faire de la reconstitution c'est d'abord effectuer un travail de recherche. Nous nous basons sur des documents contemporains de notre époque (1189-1233) et correspondants à notre aire géographique (la Savoie et ses voisins). Ces documents sont appelés "sources primaires". Nous travaillons également à partir de travaux d'historiens : les "sources secondaires".
Nous étudions et croisons ces différentes informations afin de proposer une interprétation plausible et cohérente de ce que pouvaient être les vêtements, objets et pratiques au début du XIIIe siècle en Savoie.
Une source primaire est une information qui nous vient directement de la période étudiée. Il existe plusieurs natures de sources primaires :
Les enluminures proviennent de manuscrits. Elles sont peintes à la main et permettent d'avoir un visuel de vêtement, d'équipement, d'objet, etc. Grâce à elles, nous étudions aussi certains gestes et postures, ce qui nous est utile dans la pratique des arts martiaux historiques européens.
Les pièces archéologiques sont les témoins directs de l'époque reconstituée. Elles nous renseignent sur les matériaux, les propriétés de l'objet (poids, dimension, etc.), et parfois sur les techniques de fabrication. Elles nous permettent de réaliser les reproductions les plus fidèles. L'étude des squelettes nous permet d'en apprendre un peu plus sur les conditions de vie de la période (hygiène de vie, médecine, coups et blessures...).
On trouve le plus souvent les sculptures et gravures dans des édifices religieux (Cathédrales, monastères, basiliques, etc.) Elles viennent compléter les informations des enluminures grâce à un niveau de détails supérieur : lacets, ampleur du vêtement, accessoires, etc.
Il existe plusieurs formes d'écrits : les chroniques, les chansons de gestes, les romans, les livres de comptes, les inventaires, les textes de lois, les rapports judiciaires, etc. C'est la source d'information la plus abondante mais aussi la plus difficile à appréhender, notamment à cause de la barrière de la langue (latin, patois, alphabet gothique...). En faisant parler les textes nous avons accès à des informations qui ne sont pas forcément représentées dans les autres sources primaires. Ils nous dévoilent également une part de la mentalité propre à la société de l'époque étudiée.
Les vitraux, les peintures, et les fresques nous permettent d'avoir un "visuel instantané". On les retrouve également souvent dans les bâtiments religieux.
Une source primaire ne peut pas être utilisée en tant que telle. Il faut la soumettre à un
travail d'étude qui s'appelle la "critique" du document. Chaque type de source possède son langage et ses propres codes. Il est important de les connaitre et de les maîtriser pour interpréter
correctement ces documents. Sans cela, la manière dont ils sont interprétés peut aboutir à des contresens, incohérences, ou anachronismes.
Les sources
secondaires sont les travaux de recherches menés par des historiens. Leurs discours sont issus de la compilation, de l'analyse, de la critique et de l'interprétation des sources primaires. En
lisant l'ouvrage d'un historien, nous avons accès à la synthèse de plusieurs années de recherches. Mais l'histoire est une matière vivante. La compréhension et l'interprétation des sources
évoluent avec la découverte de nouvelles informations. Ainsi, certains
travaux d'historiens vieillissent et leurs discours peuvent malheureusement devenir obsolètes.
La liste des ouvrages que nous utilisons pour nos recherches est consultable ici : BIBLIOGRAPHIE
Cette liste est amenée à évoluer en même temps que nos recherches.
Ce travail de recherche est indispensable avant de pouvoir commencer toute réalisation. Chacune de nos réalisations doit être "sourcée". Cela signifie qu'elle doit être justifiée par au moins une source primaire. Il est d'ailleurs recommandé de croiser différentes catégories de sources (enluminure, pièce archéologique, sculpture etc.) afin d'obtenir des informations complémentaires. Les activités de l'association englobent des ateliers de confections (couture, travail du bois, cuir) mais également des entraînements aux Arts Martiaux Historiques Européen aussi bien en duel qu'en formation de groupe.
C'est au travers de ces travaux de recherches, de réalisations, et d'expérimentations, que nous cherchons à atteindre notre objectif : celui de reconstituer de façon crédible et cohérente une troupe militaire du début du XIIIe siècle en Savoie, tant par son aspect que par ses activités.